lundi 30 septembre 2013

Dissémination ROUMANIE CARANSEBES Lycée Théorique "Traian Doda"
II-ème année du projet „La mémoire culturelle des peuples”

En septembre 2013, dans la revue virtuelle des élèves de Caransebes, „Tanarul poliglot” - "Le jeune polyglotte", ( http://tanarulpoliglot.wordpress.com/ ), nos élèves ont publié une interview  au sujet de notre projet. La voici.

 „Un partenariat réalisé entre des lycéens de cinq pays”

Interview réalisée avec madame professeur Rodica Eugenia Fiedler, coordinatrice du projet multilatéral « La mémoire culturelle des peuples »

-          Quelle est la durée de ce projet ?
Le projet se déroule pendant deux ans, à partir de septembre 2012 jusqu’en juillet 2014.
-          Excepté notre lycée, quelles sont les écoles qui prennent part à ce projet ?
Les écoles partenaires sont : Instituto de Ensenanza Secundaria Sierra de Leyre (Espagne), Instituto Comprensivo Statale « Emanuele Armaforto » (Italie), Liceum Oyolnoksztalcacr (Pologne), et le Collège « Henri Barnier » (France).
-          Pouvez-vous nous dire le nombre de personnes qui y participeront ?
Dans le projet sont impliqués 10 professeurs et 150 élèves.
-          Quels sont les objectifs concrets du partenariat ?
Ce projet se propose de suivre plusieurs objectifs visant l’amélioration  de l’éducation personnelle des élèves. Entre autres, je mentionne l’acquisition des compétences nécessaires au développement personnel, la découverte des aspects multiples du patrimoine matériel et immatériel (architecture, monuments, artisanat, musiques, costumes, coutumes), l’encouragement d’apprendre le français pour une meilleure communication écrite et orale.
-          Quels résultats et produits finaux aura le projet ?
Parmi tous les résultats, je nomme les plus importants : la création du dictionnaire multilingue en ligne, l’élaboration du portfolio « Notre héritage culturel », la création du blog « La mémoire culturelle des peuples » pour favoriser la publication des travaux de tous les partenaires, la présentation du spectacle commun interculturel « Amitié et diversité ».
-          Quel est l’impact du projet sur les élèves ?
Les réunions de projet offriront à nos jeunes l’opportunité de partage et de transmission entre les cultures, d’enrichissement personnel. Le projet implique la recherche d’une identité culturelle qui permettra à nos élèves de découvrir qu’ils appartiennent à une culture commune, celle de l’espace européen.
-          Vous pourriez nous donner quelques exemples des sujets qui seront développés ?
Les sujets que nous avons l’intention de développer sont : l’architecture d’une église et d’un château, les produits typiques d’artisanat (poterie, broderies, costumes), les musiques et les danses traditionnelles de la région.
-          Quelle est votre opinion sur l’importance du projet pour notre lycée ?
Le projet est important pour notre lycée parce que les élèves participants sont encouragés, stimulés et récompensés dans l’apprentissage des langues et ils deviennent conscients au fur et à mesure du déroulement  du projet que la diversité linguistique et culturelle constituent des éléments essentiels pour leur éducation et leur formation tout au long de la vie.                                                                                    
Bijan Lenuța et Abagiu Raluca
Clasa a XI-a