jeudi 31 juillet 2014

PROJET COMENIUS " LA MÉMOIRE CULTURELLE DES PEUPLES " 2012 - 2014


La mémoire culturelle des peuples

Patrimoine, mot-clef qui désigne  les biens identitaires et culturels d’un peuple. Une question donc d’identité. La perdre, même partiellement, signifie non moins que se départir d’une partie de soi.
Le patrimoine est constitué à la fois de l'habitat et des monuments, des paysages et des produits, des savoir-faire artisanaux, des œuvres-d'art et des manifestations sociales et culturelles.
Comment une société se souvient-elle? Quel rôle joue la mémoire dans la construction d'une identité culturelle?
La mémoire culturelle se forge sur la connaissance approfondie du patrimoine culturel, des traditions, tout en veillant à la pratique vivante des savoir-faire et contribuant ainsi à leur transmission aux jeunes générations. Le patrimoine caché, c'est aussi celui qui demeure constamment à la vue de tous mais que nous ne voyons pas toujours.
Notre projet s’est proposé de faire découvrir à la jeune génération l'étendue, la richesse et la diversité du patrimoine culturel matériel et immatériel, afin de permettre une meilleure  promotion et d’en assurer une diffusion large auprès des jeunes qui pourront ainsi approfondir et compléter leurs connaissances. 
Le patrimoine culturel de chaque nation est un maillon de l'aventure humaine, un chemin de la mémoire dans le passé tout comme dans le présent, un chemin vers la concorde, vers la fraternité, vers l’identité et vers l’épanouissement personnel. 
C'est la plus belle histoire que l'on puisse partager.
Partagez la culture de l’autre, sauvegardez et valorisez votre héritage culturel ! 
Aiguisez votre regard et continuez à porter, tout au long des années, une attention nouvelle à votre héritage culturel, que l'on croit si bien connaître et qui réserve pourtant des découvertes à chaque pas, pour qui sait voir…

                   Prof. Rodica Eugenia Fiedler                     
Coordinatrice du projet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire